Quelques explications sur les composants des produits

La phase huileuse, les corps gras:

Ils sont lubrifiants, assouplissants, protecteurs et conservateurs de la peau. Ils sont indispensables à notre épiderme souvent agressé par des fumées, les pluies et le soleil. Les corps gras protègent la peau des agents extérieurs et empêchent la déshydratation qui aboutit à une dessiccation et à des rides.

Il existe un grand nombre d'huiles végétales qui ont des propriétés différentes selon leur composition. On différencie les huiles sèches (huile de noisette, noyau d'abricot, bourrache, germe de blé, son de riz, etc.) des huiles grasses (huile d'amande douce, jojoba, avocat, olive, etc.).

Les macérations huileuses marient les propriétés des huiles à celles des plantes. L'huile joue le rôle de solvant et les plantes vont libérer certains de leurs principes actifs dans cette huile. On les prépare simplement en faisant macérer les plantes dans l'huile végétale durant environ 40 jours.

Les beurres végétaux sont des supports intéressants pour la cosmétique, ils aident à formuler des préparations stables et donne la consistance. On utilise principalement le beurre de Karité, il existe aussi le beurre de Kokum, de Sal, de Cacao.

La phase aqueuse:

L'hydrolat: après distillation des plantes à la vapeur d'eau on obtient 2 phases: huileuse et aqueuse. Après séparation, la phase huileuse devient l'huile essentielle et la phase aqueuse l'hydrolat.

La glycérine végétale est une substance liquide et épaisse au goût sucré provenant des végétaux. Elle a des propriétés hydratantes.

L'eau distillée ou déminéralisée ne contient plus de minéraux, ce qui la rend plus douce pour la peau que l'eau calcaire du robinet.

Emulsifiant

Cire émulsifiante d'origine végétale: acides gras de l'huile d'olive estérifiés par de l'alcool cétéarylique et du sorbitan d'origine végétale. Cet émulsifiant dérivé de 'huile d'olive permet la réalisation facile d'émulsions très fines et pénétrantes avec des textures en parfaite affinité avec la peau. Il apportera un effet émollient et hydratant et un toucher soyeux à vos crèmes. L'Olivem 1000 forme des structures lamellaires (cristaux liquides) au sein de l'émulsion, ce qui assure un effet hydratant longue durée et une diffusion progressive des actifs. C'est un émulsifiant très rapidement absorbé par la peau, idéal pour un toucher non gras.

Conservateurs

L'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est produit à partir des pépins et de la partie blanche du pamplemousse. Il protège vos préparations des bactéries et des champignons.

Le thé vert et la vitamine E sont riches en antioxydants naturels et protègent de l'oxydation.

Adjuvants

 

Les huiles essentielles HE sont des substances liquides provenant principalement de la distillation à la vapeur d'eau d'une plante ou partie (feuille, fleurs,...). Elles sont naturelles et odorantes. On les considère comme "l'esprit" du végétal. Dotées de nombreuses propriétés, elles sont efficaces pour les problèmes de peau et parfument les préparations.

Précautions: avant d'utiliser une huile essentielle en cosmétique et pour toute autre utilisation, il faut s'assurer qu'elle ne présente pas de contre-indication. Pour la peau, il est nécessaire de contrôler qu'elle n'est pas dermocaustique. Les huiles les plus toxiques pour la peau sont le thym, le girofle, la sarriette, l'origan et la cannelle. On ne les utilisera donc jamais dans une préparation à appliquer sur la peau ou en quantité minime. De manière générale, il ne faut pas les utiliser pures. Dans une crème cosmétique, on peut ajouter de 0,5 à 2% d'huile essentielle.

Mesures d'hygiène et précautions

Pour ne pas introduire de bactéries qui prolifèreront rapidement et réduiront la durée de vie de la crème:

 

- Désinfecter systématiquement les ustensiles et contenants (en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre ou en les nettoyant à l'alcool à 90°).

 

- Minimiser les contacts avec la crème et se laver préalablement les mains avec précaution.

 

- Conserver les préparations au frais en les utilisant dans les 3 mois à venir ou 6 mois si flacon airless.

 

- Ne pas hésiter à jeter votre crème à la moindre formation de moisissure ou à la moindre apparition d'une odeur désagréable.

 

- Les produits finis sont soigneusement étiquetés et tenus hors de la portée des enfants. Certains ingrédients peuvent être allergisants: toujours faire un test préalable dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît.

La cire d'abeille

Elle est une bonne base pour la texture des baumes par exemple. Ses propriétés hydrophobes et antibactériennes en faisaient l'un des principaux ingrédients de la momification par les embaumeurs de l'Egypte de l'Antiquité.

© 2018 Val'Ortie & Compagnie, créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now